fbpx
13 Oct

ETRE CONSCIENT DE L’IMPORTANCE DE NOS CHOIX

De chaque choix, de chaque action, découle une réaction. La nature est ainsi faite, c’est une des lois physiques de notre monde : action égale réaction. De cette réalité simple,  de ce fait avéré, nous devons tous prendre conscience que notre monde n’est autre que la résultante parfaite des choix que nous avons faits dans notre passé et tout au long de notre vie, et qui ont dessiné notre présent, ce que nous sommes aujourd’hui, ce que nous vivons maintenant.

Le hasard n’existe donc pas, et nous sommes au bon endroit au bon moment. Dans cet espace temps, nous y rencontrons ceux dont les choix les ont amenés au même endroit au même moment. Le karma de chacun étant indépendant, nous n’influençons pas le chemin de l’autre, mais faisons juste un bout de voyage ensemble.

Notre vie étant en interaction permanente avec celles des autres, même si les karmas sont personnels, nos choix influencent le monde des autres et vice versa. Chaque pas que nous faisons dans une direction, façonne le monde, ses beautés et ses horreurs, et met en place notre monde de demain. Notre société et notre vie, sont donc le reflet parfait de notre condition humaine, de nos choix et de nos comportements. Nul d’entre nous n’est innocent à la direction que prend notre monde puisque nous y avons tous participé, de manière directe ou indirecte. Le simple fait de ne pas s’opposé à une idée, une conception, une évolution, est déjà un choix qui détermine un effet, celui de laisser faire les autres à notre place.

Lorsque l’on parle d’un karma, on nous apprend que selon la logique bouddhiste de nos existences, chaque action donne naissance à un fruit (la réaction) et que, selon la nature même de notre monde, une bonne action donne un bon fruit, mais à l’inverse, une mauvaise action ne peut donner naissance qu’à un mauvais fruit.

Dans la nature, nous savons bien que si nous plantons un pépin de pomme, nous obtiendrons un pommier, et qu’il est impossible d’obtenir autre chose. Attendre du pépin de pomme qu’il donne naissance à un poirier n’a jamais été possible et réalisable, et personne ne se permettrait de l’envisager. 

Pourtant, même si nous acceptons la logique naturelle et biologique de la vie, nous avons beaucoup de difficultés à prendre conscience que chacune de nos pensées, chacun de nos actes et gestes, vont donner naissance à un fruit, directement en relation avec ce qui l’a conçu : nous et notre orgueil. Il nous est très compliqué de prendre le temps d’analyser l’impacte de nos gestes, de nos choix, sur le futur que nous construisons, que se soit notre futur personnel, celui des personnes que nous aimons, ou celui de l’univers en entier.

Penchons-nous, l’espace d’un instant, sur ce que nous sommes. Les bouddhistes disent que nous sommes ce que nous pensons. Est-il possible, dès cet instant, de penser « colère » et d’être autre chose que celle-ci. Peut-on avoir de la haine et espérer, l’espace d’un instant, que le monde que nous construisons au travers de nos pensées, en soit différent. Est-il possible d’espérer que ce monde nous apporte de l’amour si nous n’en avons pas nous-mêmes, envers lui ? Peut-on être aimé alors que nous ne sommes pas aimables ?

Nous espérons tous que le monde change, s’améliore et s’éclaire d’une lueur d’amour et de bonté, afin que nous et nos enfants, puissions vivre en paix. Mais si l’enfer c’est les autres, qu’en est-il de nos pensées, de nos actes personnels ? Est-il justifiable d’avoir en nous de la colère et de la haine, et espérer que le reste du monde n’en ai pas contre nous ? Sommes-nous si parfaits et indépendants les uns des autres, que seul le reste du monde doive changer sa manière d’être et de faire ?

Si nous sommes aujourd’hui 6 milliards d’individus sur terre, où chacun influence la vie de l’autre, et où chaque vie est tributaire de l’autre, comment faire pour que tout ce système puisse vivre en harmonie ? Y a-t-il une possibilité de concevoir que le changement doive venir de moi et non des autres ? Car, si à chaque action que je fais, j’en récolte le fruit, est-il normal de concevoir que les autres sont responsables de ma récolte personnelle ? Mon bonheur et mon malheur ne peuvent donc être imputables à personne d’autre qu’à moi. Et quand nous disons MOI, par définition, nous pensons NOUS.

On entend déjà les personnes ayant subit de grands malheurs se rebeller, s’agiter et secouer la tête de ce qu’elles lisent… et elles ont bien raison de le faire car c’est comme cela qu’elles fonctionnent depuis des années. Elles ne perçoivent même pas que c’est leur manière de voir leur vie qui entretient leur malheur et engendre leur présent des plus noirs. Le passé ne peut se changer, mais il a engendré notre futur, c’est-à-dire notre présent actuel. Si chaque action entraîne un fruit, le fait de ruminer le passé et de ne pas le lâcher, donne un fruit amer et indigeste qui s’appelle la colère. Si jamais vous décidiez un jour de choisir le pardon, vous modifieriez ainsi l’action et récolteriez un autre fruit, beaucoup plus doux et sucré que l’on appelle le bonheur. Le choix de ne pas lâcher votre passé a pour effet de donner une réaction directe qui est de rester toujours malheureux. Le problème n’est donc plus les autres, mais ma manière de fonctionner, et les choix que je fais et décide de faire.

Nous avons aussi les « oui mais… » qui permettent de trouver en l’espace d’un instant, le moyen de justifier le choix de ne pas changer. Cela vous appartient. Mais ne vous plaignez pas d’avoir, matin et soir, un nuage noir qui vous suit et arrose toute votre vie d’orage et de désespoir. Il en va ainsi des lois biologiques que nous a donné le monde dans lequel nous fonctionnons et vivons tous.

La seule véritable voie du bonheur est donc de prendre conscience de la portée de chacun de nos choix, de chacune de nos pensées, de chacun de nos gestes et d’analyser si ceux-ci sont vertueux ou non, c’est-à-dire si le fruit qui va en naître, sera ou non, bénéfique pour nous et les autres.

Espérer que le monde change si nous ne changeons pas nous-mêmes est soumis à un échec inévitable et flagrant, de part le simple fait que nous ne pouvons demander aux autres ce que nous ne sommes pas capables de faire nous-mêmes. Nous devons tous, de manière unitaire, être le changement que nous voulons voir dans le monde et agir de telle sorte que cela soit possible. Faire les bons choix pour récolter les bons fruits est la seule voie possible vers le bonheur et la paix de tous.

N’oubliez jamais que nous sommes ce que nous pensons. Si le fond de nos pensées est imbibé de colère, de jalousie et de méchanceté, il va être difficile pour tous, de trouver notre place dans un monde qui ressemble à autre chose qu’à ce que nous pensons. Tout ce qui nous entoure est né d’une pensée, et rien ne peut survivre sans nourriture. Pour que vive la colère, elle doit être nourrie par une majorité d’entre nous. Il en va de même pour l’amour, la joie et la paix. 

Le monde ne peut être autre chose que ce que nous en faisons. Alors faisons en sorte de bien réfléchir à nos choix, de manière à pouvoir être fiers du rôle que nous avons joué dans ce monde, dans la vie des autres et de ceux que nous aimons tant. Car si nous ne faisons rien, nous aurons tous pour responsabilité d’avoir choisi d’accepter le choix des autres et de subir notre vie, plus que de la vivre pleinement.

C’est par les choix de vie que nous faisons à chaque instant, que nous pouvons dépasser l’animal qui nous anime, en agissant par réflexion et compassion, plus que par pur instinct primaire.

Si nous illuminons le monde, que se soit de nos forces et non de nos faiblesses.

Curieux, visionnaire et innovant, votre formateur Ralph Lidy n’a jamais perdu son désir d’offrir les meilleurs des soins aux patients qui viennent lui demander conseils et s’efforce de proposer une solution naturelle, là ou la médecine ne propose plus rien. Partant du principe que la maladie n’a pas une, mais des origines, c’est en prenant en compte chacune d’elles, que la guérison est la plus complète et sûrement la meilleure. Il y a déjà quelques années, Le Dr Lidy a mis au point sa propre technique : la technique EMOST, un savant mélange entre la chiropractie, la médecine chinoise et ayurvédique, et le décodage biologique.