Monde intérieur versus monde extérieur
S’il est nécessaire d’en parler, nous constatons tous l’évolution et le changement de notre monde et de la société qui nous entourent, dont nous faisons partie et que nous constituons, parfois malgré nous. En cent ans, les modifications sont allées à une vitesse phénoménale propulsant notre monde dans une aire où, normalement, le bonheur de vie et la facilité à vivre devraient faire des envieux dans le monde entier. Et pourtant, nous avons tous l’impression d’une part de régression, d’un recul franc de notre monde. Le matériel ne pouvant nous donner l’essentiel, nous sommes beaucoup à être en manque et en frustration.
Tout autour de nous change selon l’histoire, l’économie et les idéologies constructives sociales, c’est-à-dire selon nos concepts, ceux-ci étant très identitaires de la société qui les émet. Le monde ressemble à ce que nous sommes et nous sommes ce que le monde reflète. Au-delà des apparences, la réalité de notre monde est construite sur l’évolution historique et sociale de notre civilisation. Nous ne sommes pas là, aujourd’hui par hasard. C’est le fruit de notre histoire et de nos choix. Même ceux qui sont contre et n’ont rien fait pour le changer sont responsables de notre monde.
Nous n’oublierons pas que pour beaucoup d’entres-nous, nous sommes le fruit de deux guerres mondiales, ayant fait bien des ravages et ayant laissé des traces culturelles et historiques dans le cœur des personnes qui les ont vécu de près ou de loin. Les stigmates physiques et émotionnels qu’ont portés nos parents et grands-parents sont à l’origine de notre monde moderne.
Modifier son monde pour le rendre meilleur est louable. Mais nous oublions souvent que le meilleur et parfois l’ennemi du bien.
Notre monde, à ce jour, découle de notre histoire qui, elle-même découle de nos choix ou des choix qu’ont fait les autres pour nous. Toutefois, nous ne pouvons nous dissocier de la masse car c’est elle qui créer la dynamique des mouvements de part l’importance de la force modificative qu’elle induit.
Il y a encore peu de temps, juste avant la 1ère guerre mondiale, le monde et sa rudesse malmenait les hommes et leurs corps de part la dureté de la vie, le manque d’hygiène, les épidémies successives et la raréfaction alimentaire. Les personnes mangeaient peu mais sain, avaient une très mauvaise hygiène, très rarement accès aux soins qui étaient très chers et hors de portée des bourses de la majorité des familles. L’espérance de vie était basse et les pertes infantiles très élevées au point que l’on ne fêtait le premier anniversaire qu’à l’âge de 5 ans dans de nombreux pays.
Puis vint la période des deux guerres. La sélection naturelle a rendu les personnes les plus fortes, les plus robustes. Le manque de nourriture a forgé des organismes qui, loin d’en être affaiblis, les a empêchés de se nuire à eux-mêmes sans le savoir. Leur espérance de vie en hausse, de part ces deux facteurs, nous avons développés des soins médicaux adaptés au vieillissement de la population. L’hygiène s’est améliorée fortement et les épidémies n’existent quasiment plus dans bon nombre de pays.
Aujourd’hui, fort de notre histoire, nous comblons nos anciens démons par des excès. L’alimentation devient excessive en quantité et de très mauvaise qualité car trop raffinée. L’apparition des boissons sucrées génère des diabètes chez les plus jeunes. L’hyper médication nous rend des plus douillets et fragiles. La mécanisation de notre vie nous rend fainéants au point que même les jeux d’enfants se font devant la télé. L’hygiène s’améliore au point que notre corps tombe malade au moindre germe car il n’a plus l’habitude de les côtoyer. Notre mental ne travaille plus que par procuration informatique et les bébés se font dans les éprouvettes…
Au niveau médical, la période des deux guerres était marquée par les épidémies dévastatrices. Durant les guerres par les morts aux combats. Le monde extérieur était un danger constant, un risque pour chacun d’entre nous, où le prix à payer pour vivre était souvent trop cher.
Aujourd’hui nous mourrons non plus du monde extérieur, mais de notre propre monde intérieur. Diabète, artériosclérose et infarctus, cancers, maladies auto-immunes…nous sommes punis par où l’on a péché comme le disait la Bible. L’espérance de vie qui est en hausse est donnée par les anciens de la guerre. Eux disparus, cette espérance de vie va diminuer très vite. Nous voyons tous autour de nous que les cancers, infarctus, suicides arrivent de plus en plus jeunes et que personne n’est épargné autour de nous.
Maintenant que nous maîtrisons notre monde extérieur, nous perdons le contrôle de notre monde intérieur. Par manque de respect envers celui qui nous fait vivre, nous avançons pas à pas vers une altération de la santé. Alors que tout est fait soit disant pour nous aider, nous réalisons que nous allons payer l’excès de notre vie. Le corps se retourne contre nos malveillances et nos dérives.
Ne croyez pas que la médecine va encore pouvoir longtemps combattre cet ennemi que vous représentez pour vous-même. Vous devenez votre propre destructeur, votre bourreau. Votre corps souffre du manque de respect que vous lui affligez, des excès que vous commettez et des erreurs que vous reproduisez. Le seul médecin capable de vous soigner aujourd’hui c’est vous et votre conscience. Personne ne pourra vivre 24h/24 à côté de vous pour vous empêcher de changer votre mode de vie, pour vous forcer à respecter votre organisme, pour vous aider à renforcer votre mental.
Vous allez devoir devenir maître de votre organisme et de vos pulsions afin de sauver votre corps et votre mental. Aucune pilule ne pourra vous soigner si vous refuser vous-même de prendre soins de vous. Ne croyez surtout pas qu’il existera une pilule qui vous autorise à manger des pizzas devant la télé, sans prendre de poids. Et si même celle-ci prend vie un jour, les effets secondaires qu’elle engendrerait seraient pires que le remède qu’elle propose. Il ne peut y avoir d’autre réponse que notre responsabilisation personnelle et notre prise de conscience pour sauver notre vie.
L’industrie agroalimentaire et pharmaceutique vous vendraient n’importe quoi pour faire de l’argent et des bénéfices. Tout le monde le sait. C’est le système qui veut ça. Mais vous n’êtes pas obligés de les suivre. Prenez conscience du mal que vous vous faites, modifiez votre mode de vie et votre alimentation, et là, vous pourrez devenir un centenaire en pleine forme.
N’attendez rien de magique dans le monde, sinon le respect des lois qui l’ont fondé depuis des millénaires. Il n’y a que la logique qui puisse vous aider à aller loin et en bonne santé.
Prenez soin de votre monde intérieur et les scientifiques se chargeront du monde extérieur…si toutefois nous pouvons encore le sauver.
Devenez le responsable de votre santé. Devenez respectueux envers vous-même et votre organisme. Devenez celui que vous rêvez d’être.