TENDRE VERS L’EXCELLENCE HUMAINE
La dégradation du monde est une certitude, l’être humain tend maladivement et inévitablement vers la petitesse, la misère et la bêtise, donnant forme à un monde dont beaucoup voudraient s’enfuir, ne se sentant plus à leur place. La société se dirige de manière visible vers une médiocrité de masse qui pousse un grand nombre d’entre nous à penser changer de vie, sans réellement savoir où se trouve encore un semblant de paradis sur terre.
Entre mode vestimentaire, comportement, agressivité, vulgarité et manque de culture, nous vivons dans une sphère qui cultive les plus mauvais atouts de l’homme et de la femme. Charisme, classe, grandeur, fierté, noblesse, courage, prestance ou intelligence sont des qualificatifs que l’on entend que trop peu de nos jours. Posons-nous alors la question du fautif, s’il faut en trouver un pour pouvoir changer le système.
Il faut bien admettre que nos dirigeants ne donnent que peu l’exemple, que les professeurs dans la majorité des cas ne font pas mieux, que l’on cultive à la TV la misère et la peur, et que l’on supprime petit à petit tout ce qui pourrait faire des hommes des hommes, et des femmes des femmes. Et si nous cherchons des exemples à suivre, des idoles à imiter pour nous construire, nous tombons actuellement dans un désert idéologique et philosophique comme jamais vu à ce jour.
Alors, comment faire pour que tout cela change un jour ? Comment donner forme à un nouveau monde, plus grand, plus beau, plus juste ?
A cela quelques réponses :
- N’attendez pas que le monde change et soyez le changement de ce monde. A voir la masse et son comportement, nous ne pouvons attendre qu’elle bouge, surtout lorsque l’on sait qu’elle suit bien plus qu’elle n’induit. Vous devez donc être cette lumière que l’on aime à suivre, cet exemple que l’on aime à cultiver, et cette élégance que l’on aime à devenir nous aussi. Nous ne pouvons ni compter sur nos politiciens, ni sur nos professeurs pour initier le changement, il nous faut donc le faire par nous-mêmes. Bien entendu, au début vous serez seul, mais demain vous serez deux puis des milliers. Refuser la médiocrité c’est aller contre la masse, mais peu importe, restez droit dans vos valeurs, dans votre idéologie, les autres s’en nourriront tôt ou tard.
- L’excellence humaine passe par la culture et la connaissance. La médiocrité prend ses racines dans l’ignorance, sortez de ce schéma en vous instruisant un peu plus chaque jour. La bêtise, le crétinisme, les petits esprits ne peuvent donner forment à de grands hommes. Faites-vous la promesse de ne pas ressembler au reste du monde en vous obligeant à développer, au travers de lectures diverses, vos connaissances, vos aptitudes, vos idées et votre compréhension. Tout cela amène à un surcroit de tolérance et vous coupe de la bêtise des petits esprits.
- Sachez vous habiller et vous comporter avec classe et grandeur en toutes circonstances. Vous êtes des rois, des hommes et des femmes de noblesse, comportez-vous comme tels. Ne vous abaissez jamais à la laideur du monde, à sa grossièreté ou à sa décadence, sortez du lot et donnez le change au travers d’un charisme et d’un respect peu égalés, peu courants de nos jours.
- Ne vous mélangez pas avec des personnes dont l’intérêt est inexistant et qui pourraient nuire à votre propre développement. Un fruit pourri contamine tous les autres, ne faites pas cette erreur et choisissiez bien vos fréquentations.
- Vous serez non pas jugé sur vos idées ou paroles, mais sur vos actes, faites-en sorte qu’ils soient cohérents avec vos désirs d’excellence, dans le cas contraire, vous retomberez inévitablement vers la petitesse de ce monde. Vous ne pouvez critiquer le reste du monde si vous ne faites pas mieux que lui en tout moment et partout avec tout le monde. Quoi qu’il se passe, respectez la vie, les autres, leurs opinions, vous n’êtes pas là pour changer le monde, mais pour changer vous-même et servir d’exemple.
- Marchez avec fierté, parlez avec sagesse, comportez vous avec droiture et respect, agissez avec courage et noblesse. Réfléchissez bien à tout ce que vous engagez au travers de vos actes et paroles afin de ne pas blesser ou manquer de respect aux autres.
- Vous ne tendez pas vers la grandeur, la sagesse et la noblesse pour les autres, mais pour vous. Les autres feront, s’ils le peuvent, leur propre chemin, demain, après demain ou jamais. Mais peu importe, c’est votre changement qui a du sens et non celui de la société ou du monde. Plus il y aura de monde qui refuse la médiocrité, et plus le monde tendra vers un meilleur.
Pour finir, quitte à blesser certains, les sots ne savent souvent pas qu’ils le sont !!!! C’est le principe même des sots, l’incapacité à s’analyser alors qu’ils critiquent les autres sur ce qu’ils ne font pas eux-mêmes. Pour être plus clair, nous sommes tous des sots, et nous avons tous à nous améliorer, ne vous croyez pas au-dessus de tout cela. Nous pouvons tous être meilleur demain qu’aujourd’hui, plus grand, plus charismatique, plus juste, sans exception. Tendre vers l’excellence humaine est un chemin qui ne s’arrête jamais et qui se nourrit de justice, de tempérance, de compassion et d’altruisme. La beauté de l’être humain n’est pas dans cette capacité à rester médiocre, mais dans son aptitude à s’améliorer sans cesse.
Nous ne pouvons critiquer ce monde si nous ne sommes pas largement meilleur que ceux qui le compose, ne l’oubliez surtout pas.